La rose de Picardie
La Somme a gardé de nombreuses traces d’une histoire mouvementée. Les cimetières du Commenwealth, outre leur intérêt historique et émotionnel ont été conçues d’une attention particulière portée à la matière et aux jardins de manière à offrir au pied de chaque pierre tombale le fragment d’un « English cottage garden » (jardin de cottage anglais).
Le memorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel découle de la volonté initiale de retrouver la flore et les paysages de Terre-Neuve.
Le soldat Frederick Edward Weatherly frappé par le contraste entre les combats terribles et la vision tranquille d’une habitante d’un village de la Somme (Warloy-Baillon près d’albert) prenant soin de ses rosiers décida d’écrire le poème « Les roses de Picardie » : véritable hymne à la Paix et à l’Amour mis en musique par le compositeur Haydn Wood.
Cette chanson a connu un immense succès auprès de nombreux artistes anglais et français qui l’ont enregistré dans diverses interprétations opéra et variétés, parmi eux : Sydney Bechet, the Platters, Franck Sinatra, Ray Ventura, André Dassary, André Verchuren Franck Fernandel, Jacques Lautier ; Toni Rossi l’a chanté dans les 2 langues, Yves Montand lui a rendu hommage dans la chanson « Dansons la rose ».
Les Roses de Picardie
De ses grands yeux de saphir clair
Aux reflets changeants de la mer
Colinette regarde la route
Va rêvant, tressaille écoute
Car au loin, dans le silence
Monte un chant enivrant toujours ;
Tremblante, elle est sans défense
Devant ce premier chant d’amour
Des roses s’ouvrent en Picardie
Essaimant leurs aromes si doux
Dès que revient l’avril attiédi
Il n’en est de pareille à vous !
Nos chemins pourront être un jour écartés
Et les roses perdront leurs couleurs,
L’une au moins gardera pour moi sa beauté,
C’est la fleur que j’enferme en mon Cœur !
A jamais sur l’aile du temps
Depuis lors ont fui les ans
Mais il lit dans ses yeux la tendresse
Ses mains n’oint que des caresses
Colinette encore voit la route
Qui les a rapprochés un jour,
Quand monta vers son Cœur en déroute
Cette ultime chanson d’amour
Pour marquer le centenaire de l’Entente Cordiale avec la Grand Bretagne : la Fédération musicale de la Somme et les Jardins de Valloires (bel écrin de l’Abbaye) s’associent dans la même volonté d’apporter un symbole et imaginent un évènement où la passion des fleurs rejoint l’Histoire et baptisent le 25 juin 2004 « la Rose de Picardie », créée par le rosiériste anglais David Austin lors d’une cérémonie en musique. Cette jolie rose mêle le charme délicat et le parfum des roses anciennes et une large palette de couleurs.