DEUXIEME GUERRE MONDIALE

 

Le 27 août 2011,  le Colonel Jean-Paul Marcadet, Président de L'ANACR de Marseille, et Madame Marie-Thérèse Claverv, Présidente de L'ANACR d'Aix, en collaboration avec la Mairie des 9ème et 10ème arrondissements ont organisé une cérémonie en mémoire de Lucie Robin, résistante FFI décorée de la Croix de Guerre à titre posthume, morte pour la France et la Libération de Marseille le 24 août 1944. Une stèle a été érigée à Luminy, lieu où elle fut tuée en mission alors qu'elle prévenait les troupes du Débarquement arrivant sur Vaufrèges de la présence d'ennemis allemands à Luminy.
  

M. Jacques Visconti, adjoint aux anciens combattants, auprès de M. Guy Tessier député-maire du secteur, ainsi que Mrs Didier Réault et Didier Garnier, conseillers généraux, étaient présents pour rendre cet hommage aux côtés d'Abèle-France Ataroff résistante, fille de Lucie Robin et grièvement blessée le même jour qui sera aussi décorée de la Croix de Guerre.
  

M. Albert GUIGUI président départemental des "Fils et Filles des Morts pour la France" absent de Marseille n'a pu assister à cette cérémonie. Il a toutefois souhaité exprimer à Mme ATAROFF toute sa reconnaissance et son affection en rappelant que les Pupilles de la Nation gardaient toujours dans leur cœur la cicatrice du sacrifice de leurs Parents « Morts pour la France ».