Les Fils des Tués de l'Yonne,

rendent les Honneurs au Soldat inconnu,

à l'Arc de Triomphe de Paris.

 

           

           

            C'est avec beaucoup de recueillement, de respect et d'émotion qu'une importante délégation  des «Fils des Morts pour la France», «Les Fils des Tués» de l'Yonne s'est inclinée sur le tombeau du Soldat inconnu, à l'Arc de Triomphe, à Paris.

            Le 31 août 2013, sur invitation de l'association «Les Fils des Tués» de l'Ile de France, à ranimer avec elle la Flamme au Tombeau du Soldat inconnu, la cérémonie menée magistralement par les commissaires de la Flamme, s'est déroulée dans le plus grand respect Républicain.

            Après le dépôt de gerbes, le ravivage a été assuré par les Présidents d'Ile de France, Maurice DAUGUET et de l'Yonne, Jacques GOZILLON. Deux enfants, garçon et fille de l'Yonne, ont été associés à cette fonction.

            L'émotion était grande parmi nos deux adhérents, porte-drapeaux occasionnels. Chantal PAILLOT et Jean-Claude REMOND ont porté respectivement le drapeau de l'Ile de France et celui de l'Yonne. Le souvenir de leur père disparu fut dans cet instant, fortement ravivé.

            La foule de touristes qui se groupait autour de la Dalle Sacrée était impressionnant. C'est un signe que le devoir de mémoire et le souvenir des peines endurées sont encore vivants.

            Avant le remerciement par les présidents: aux participants, aux porte-drapeaux et à la garde d'honneur, la foule des personnes présentes entonna une Marseillaise qui donna toute son importance à cette cérémonie du souvenir.

            S'ensuivirent la signature du Livre d'Or.

 

            Merci à nos Amis de l'Ile de France de nous avoir permis de vivre ces instants inoubliables.

 

                                                                                                                                             J. GOZILLON