Elle a été fondée en 2005 et a pour objectif d’assurer le rayonnement du mémorial national aux Marins Morts pour la France. A  ce titre, elle :

-         Contribue à une mission publique nationale : exprimer la reconnaissance du pays à tous les Marins d’Etat, de commerce, et de pêche qui se sont sacrifiés pour la France

-         Soutient les familles des Marins par une écoute attentive et une prise en compte de leurs attentes.

-         Développe un produit culturel lié à la mission civique : le devoir de mémoire à l’égard des marins disparus

L’Association organise des cérémonies et des temps de recueillement à la mémoire des Marins disparus et veille au suivi des relations avec les familles  qui lui ont confié des photographuies et les documents relatant la vie et à la disparition d’un Marins

Le Mémorial National des Marins « Morts pour la France »

Ce lieu national de Mémoire se dresse face à la Mer d’Iroise, sur la commune de Plougonvelin à la Pointe St Mathieu dans le Finistère.

« Ici se termine l’ancien monde, voilà son point le plus avancé, sa limite extrême, derrière vous est toute l’Europe, toute l’Asie, devant vous c’est la mer, toute la mer…Flaubert 1847 »

Un monument national consacré à la mémoire des « Marins  Morts pour la France » a été érigé à l’initiative de l’Amiral Guépratte, député du Finistère et héros des Dardanelles. Il a été inauguré en 1927 par Georges Leygues Ministre de la Marine. Dominant la mer d’Iroise et l’entrée du goulet de Brest, une stèle haute de dix-sept mètres, sculptée par un sculpteur finistérien, René Quillivic, traduit d’une façon poignante la douleur morale et la tristesse d’une femme en deuil face à l’océan.

Ce territoire national accueille un cénotaphe : la demeure du souvenir pour les Marins d’Etat, de Commerce et de Pêche, victimes des conflits et « Morts pour la France », le lieu de mémoire dédié à leur sacrifice, le lieu de recueillement pour les familles.Sur les murets qui entourent l’esplanade du souvenir, trois plaques rendent hommage aux « Marins Morts » en service commandé, péris en mer, morts au cours des missions de sauvetage en mer, rappelant ainsi la solidarité de la communauté des gens de mer.

« L’âme de nos marins

Plane sur l’Océan,

Je l’ai vue ce matin

Sous l’aile d’un goëland.. ; »

F. Breizirland

Appel : L’association « Aux Marins » que préside l’Amiral Léaustic lance un appel Aux Orphelins de Guerre de notre Fédération dont le Père aurait péri en mer en vue d’un hommage spécial qui pourrait être rendu lors de notre congrès 2012 au mémorial