Pierre CHARTON nous a quittés !

 

 Photo Jacques Monbeig-Andrieu   

 

 

Encore une fois notre Mouvement est frappé au coeur par cette perte.

 

Pierre était avec nous de tous les combats, pour notre témoignage en faveur  du Souvenir des Morts pour la France.

 

Président de notre belle association d'Epinal, membre du Conseil Fédéral, Secrétaire général de la Fédération, deux fois Président National il a rempli toutes les charges qui lui ont été confiés avec une amitié fraternelle pour tous ses camarades et un sens du devoir !

Il nous a quitté un an, jour pour jour, après Jean Lavignasse le 10 février dernier après une grave opération du coeur.

Son souvenir restera dans nos coeurs.

Que sa chère épouse et sa famille trouvent ici l'expression des sentiments tristement affectueux de tous les Fils des Tués.

Pierre restera vivant dans nos coeurs

 

Jean Desmarès

 

 

 

  

Hommage à Pierre Charton

 

photo Jacques Monbeg-Andrieu        

 

Les Valeurs de nos Pères, cher Pierre, tu les as portés comme une marque de fabrique, tant elles ont fait partie de ta nature.

Ces valeurs, profondément altruistes, tu les a prises dans un monde de haine et d’injustice ; celui de la première guerre mondiale !

Engagé volontaire en 1914 à 18 ans, ton père participe aux combats de la CHIPOTTE et à ceux du Chemin Des Dames dans le département de l'Aisne. Blessé, gazé, prisonnier il décédera des suites de la guerre en 1939.

Tu avais 3 ans. Ce conflit, qui t’a privé de l'amour de ton père, a volé ton enfance.

Nous sommes nombreux à ressentir, à partager ces sentiments parce que nous avons malheureusement eu la douleur de perdre un proche à cause de ce cataclysme humain, horrible, barbare.

Du courage, il t'en a fallu pour apaiser ta souffrance de jeune pupille de la nation. Ta maman, seule avec 7 autres enfants, ne pouvait faire face devant une telle situation et il vous en a fallu du cœur pour construire une camaraderie dans les sévères établissements de l'époque : la maison des Pupilles de Remoncourt.

Ton parcours scolaire et ton entrée dans la vie active à 18 ans avec un CAP d'ajusteur mécanicien au centre d'essais des propulseurs à SACLAY dans l'Essonne de 1954 à1960.

Ces années ont certainement forgé ton esprit et façonné ton comportement !

Tu as été titulaire de nombreux diplômes.

- CAP ajusteur 1954 Versailles

-  Brevet Mécanicien d'avions légers à Rochefort

-  Concours de professeur technique Education Nationale

-  Formateur technique Ecole normale EPINAL 1970/1977 - D

 

Ton service militaire 1956/1958 se passe aux services de l'aéronautique

- Armée de l'air à Metz

- Base école de Nîmes et Rochefort d'où tu sors 2ème de la promotion sur 60.

 

Puis quelle belle carrière ! 36 années au service de la jeunesse dont 7 ans comme formateur. I.U.F.M. Epinal.

Que dire enfin de ton élan de cœur en faveur des associations patriotiques et de l'association des Fils des Morts pour la France: LES FILS DES TUES en particulier.

 

Tu as été conseiller fédéral de 1974 à 2006 et secrétaire général de la Fédération de 1983 à 1997.

Tu as été élu président national de 1997 à 2000 et de 2004 à 2006.

Président de l'association départementale des Vosges depuis 1981 et vice-président de l'union départementale des anciens combattants et victimes de guerre des Vosges depuis 1993.

Tu as été membre de nombreuses commissions à l'office des anciens combattants et victimes de guerre.

Tu as eu également des responsabilités au Souvenir Français d'Epinal et à l'amicale des anciens de l'armée de l'air des Vosges.

 

Cher Pierre, tu n'as eu de cesse d'apporter entraide, assistance, réconfort auprès de celles et de ceux qui le méritait.

 

Il est juste que tant d'incontestables mérites aient reçu la consécration réservée aux hommes d'élite et tu as reçu la croix de chevalier du Mérite National,

 

Pierre, aujourd'hui tes amis Fils de Tués pleurent ta disparition et s'inclinent devant l'immense peine de ton épouse, de tes enfants et de ta famille.

Ils ne t'oublieront pas !

 

Jean Desmarès